Commander sa mort par Internet ? Dans ce monde, rien n’est impossible. Sauf que ceux proposant ce genre de service sont des meurtriers !

Gabriel Centaure se lance à la poursuite de criminels 2.0 qui commettent leurs forfaits dans le monde réel. Surtout lorsqu’ils outrepassent les limites et ne se contentent plus d’honorer des commandes individuelles…

Entre réalité et monde virtuel, plongez dans cette nouvelle enquête dont personne ne sortira indemne…

Commentaires

« Un roman atypique moderne et prophétique.

Quand on lit « Tuez-moi » de Jean-Philippe Vest, Philip K. Dick n’est pas loin…

Dans quel univers vit-t ’on lorsqu’on regarde des personnages du monde réel (mais un réel imaginé par l’auteur) suivre, sur un écran d’ordinateur, leur aventure se poursuivre dans des univers virtuels du Dark-net, par l’intermédiaire de leur avatar. Mais ce qui a commencé à se vivre dans le monde virtuel peut continuer à se poursuivre dans le monde réel, et inversement…

Ne sommes-nous pas, nous-mêmes, faisant parti du monde de l’auteur, des personnages manipulés par lui ? Nous sommes dans une 3ème dimension : l’univers de la création… Un jeu infini de miroirs qui se reflètent et reflètent des réalités différentes. Vertigineux !

Jean-Philippe Vest nous retient et nous pousse à tourner les pages par la frustration. On croit commencer un livre de nouvelles. L’auteur nous fait vivre une journée de plusieurs personnages auxquels on s’attache rapidement, grâce à l’empathie que l’auteur semble avoir pour ses personnages. On aimerait les suivre, poursuivre leur chemin, mais ils disparaissent brutalement, remplacés par d’autres.

Une empathie qui rejaillit sur nous car on ressent le sentiment rarement éprouvé, que l’auteur s’adresse directement à nous, personnellement.

Mais non. Ce n’est pas une suite de nouvelles. C’est un roman policier qui commence à la suite de la disparition des deux derniers personnages, et les autres finiront par s’y trouver mêlés. Comme l’enquête se poursuit dans le Dark-net, comme si on suivait un jeu vidéo de réalité virtuelle, on se retrouve dans un roman de Science-fiction. Un univers parallèle où s’affrontent deux organisations, l’une symbolique du bien, l’autre du mal.

Le mal est absolu. Mais le bien est-il si bien que cela ?…

Des interrogations sur le suicide et son corolaire, l’euthanasie et des réflexions sur les virus et leur corolaire, les vaccins, nous en font douter.

Après de multiples aventures et de multiples rebondissements dignes d’un bon polar et d’un jeu vidéo, l’histoire se termine dans le « monde réel », puis définitivement, dans le monde virtuel.

On se retrouve chez soi, étourdi par le plaisir du vertige. Ainsi, on a suivi des nouvelles, un polar, joué à un jeu vidéo qui nous ont informés et poussés à réfléchir. Et la réflexion est angoissante, surtout en cette période d’épidémie, de confinement, de télétravail et d’interdictions dont certaines conséquences sont imprévues, voire ridicules de stupidité et nous font craindre davantage que le virus qui peut finir par mettre en danger notre santé mentale.

Sommes-nous des pions manipulés par des dirigeants qui vivent dans une autre réalité que la nôtre ? Interrogez-vous. » Agnes Bernard, novembre 2020

***

« L’idée de ce roman est vraiment originale, l’enquête pleine de rebondissements. J’ai lu plusieurs livres de Jean-Philippe Vest, il nous régale toujours de passages savoureux sur l’histoire de l’art et Paris … Mis à part cela, Tuez-moi sert d’alibi à l’évocation de sujets très variés : le virtuel, l’euthanasie, le suicide, l’éthique… L’articulation et l’enchaînement des événements et des idées est parfaite, on va de surprise en surprise… Je ne peux en dire plus, hélas, au risque de dévoiler des éléments importants de l’intrigue ! » LAULAULA, mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *