Joseph Campbell

The Power of Myth

« Les gens disent que ce que nous recherchons tous est de donner un sens à la vie. Je ne pense pas que ce soit ce que nous recherchons vraiment. Je pense que ce que nous recherchons est l’expérience d’être en vie, afin que nos expériences de vie sur le plan purement physique aient des résonances dans notre être et notre réalité les plus profonds, de sorte que nous sentions réellement le ravissement d’être en vie. »

« Il n’y a pas de sens. Quel est le sens de l’univers ? Quelle est la signification d’une puce ? C’est juste là. C’est tout. Et votre propre signification est que vous êtes là. Nous sommes tellement engagés à faire des choses pour atteindre des objectifs de valeur extérieure que nous oublions que la valeur intérieure, le ravissement associé à la vie, est tout ce dont il s’agit. »

« L’homme ne doit pas se soumettre aux puissances extérieures mais les commander. »

« Un dieu est une personnification d’un pouvoir de motivation ou d’un système de valeurs qui fonctionne dans la vie humaine et dans l’univers – les pouvoirs de votre propre corps et de la nature. Les mythes sont une métaphore de la potentialité spirituelle de l’être humain et les mêmes pouvoirs qui animent notre vie animent la vie du monde. »

« Le ciel et l’enfer sont en nous et tous les dieux sont en nous. »

« Si vous lisez “Jésus est monté au Ciel” en termes de connotation métaphorique, vous voyez qu’il est entré – non pas dans l’espace mais dans l’espace intérieur, à l’endroit d’où vient tout être, dans la conscience qui est la source de toutes choses, le royaume des cieux à l’intérieur. Les images sont vers l’extérieur, mais leur réflexion est vers l’intérieur. »

« Il y a une définition de Dieu qui a été répétée par de nombreux philosophes. Dieu est une sphère intelligible – une sphère connue du mental, non des sens – dont le centre est partout et dont la circonférence est nulle part. Et le centre, Bill, est juste là où tu es assis. Et l’autre est juste là où je suis assis. Et chacun de nous est une manifestation de ce mystère. C’est une belle réalisation mythologique qui vous donne une idée de qui et de ce que vous êtes. »