Imaginez…

Art

Imaginez un monde où existe la littérature : les livres ne sont pas de pseudo autobiographies nombrilistes de gens inintéressants qui croient avoir vécu des expériences dignes d’être partagées alors qu’elles s’apparentent à la vacuité et n’apportent rien.

Charlatanisme

Imaginez un monde où la médecine ne relève pas du charlatanisme : les médecins savent soigner les maladies rapidement et efficacement sans se contenter pour seule science de soigner des rhumes, qui ne nécessitent que le repos…

Civilisé

Imaginez un monde civilisé dans lequel ceux qui ne travaillent pas ne font pas leurs courses à 18h et laissent ainsi ceux qui bossent toute la journée passer rapidement aux caisses pour qu’ils puissent rentrer chez eux après une longue journée…

Imaginez un monde où la parole est d’or : les humains n’ouvrent la bouche que pour dire quelque chose d’intelligent, pour transmettre des informations utiles, pour prononcer des mots d’amour. Le langage ne sert ni à juger, injurier ou médire…

Imaginez un monde où les Français ne se plaignent pas : ils réalisent qu’ils habitent un beau pays, où il y a l’eau courante, l’électricité, des rayons pleins dans les supermarchés et une sécurité sociale en cas de maladie…

Écologie

Imaginez un monde sans bulletin météo : chaque matin le Soleil se lève, le soir il se couche. À la pluie succède le beau temps, à l’hiver le printemps, à l’été l’automne. Parfois le vent souffle, à d’autres moments il neige. Pour le savoir, il suffirait de regarder par la fenêtre…

Imaginez un monde où la neige en hiver ne surprend personne : les autorités agissent en amont, les transports en commun circulent, les automobilistes ne deviennent pas débiles et les piétons continuent à savoir comment marcher…

Humanité

Imaginez un monde où chacun se lave chaque jour : dans les transports en commun il n’y a plus aucun risque de suffoquer à cause d’une odeur de graillon, de transpiration abusive, de vêtements n’ayant pas croisé de lessive depuis longtemps.

Imaginez un monde où l’intelligence n’est pas artificielle : les humains utilisent leurs capacités cérébrales pour s’instruire et se cultiver, afin d’apprécier les œuvres du passé et de préparer les grandes découvertes utiles du futur…

Imaginez un monde où la parole est libre : certes, au début il y aurait beaucoup plus de haine, principalement verbale, ce qui est préférable aux agressions physiques. Mais puisque la parole libère les tensions, ce monde serait soudain plus calme, moins frustré…

Média

Imaginez un monde avec de vrais journalistes. Chacun est informé de ce qu’il se passe réellement, sans aucune volonté d’influencer les esprits. Simplement des faits, tous les faits, juste les faits, laissant à la charge de chacun de se faire sa propre opinion.

Internet

Imaginez un monde virtuel dans lequel l’anonymat est proscrit. Chacun doit assumer son opinion, ce qu’il écrit, pense, partage. Serait-ce la fin de l’ignorance et de la haine faisant d’Internet un défouloir ? Peut-être que l’on découvrirait que la majorité est bête et méchante.

Succès

Imaginez un monde sans jalousie. Le succès n’est plus une tare et n’attire plus les critiques de celles et ceux qui n’entreprennent rien. Il n’y a plus à avoir honte de réussir et au lieu de haïr ceux qui y arrivent, chacun essaie de réaliser ses rêves.

Imaginez un monde sans buzz où le quart d’heure de gloire ne consiste pas à être la/le plus bête ou le/la plus vulgaire possible. Seuls les gens ayant un VRAI talent, de VRAIES idées ou une opinion intéressante entrent dans la lumière…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *